Bienvenue à l'associaiton TERROIRS

Jean-Pierre Chabrol

Création graphique : J-C Houdry © 2021

 À propos de Chabrol, de Saint-Cyr… et de Terroirs
L’association Terroirs ayant pour but de fixer la mémoire locale ne pouvait que s’intéresser à l’un de ses habitants, personnalité bien connue dans les années 1980.

C’est ici, en Seine et Marne, à Saint-Cyr et aussi à Coulommiers, que naquit le conteur de la veillée cathodique. Personnalité un peu oubliée, certes… sauf du côté d’Alès, à Chamborigaud, son village natal, région où le nom de (Jean-Pierre) Chabrol rime avec l’identité cévenole, avec celui de la population ouvrière et minière et celle de la résistance locale.

Terroirs s’intéressera donc à cette destinée passionnate :

  • Elle consacrera les pages 152 à 154 de son livre Flâneries en Brie paru en 2013.
  • Elle animera en 2007, une manifestation à l’occasion de l’inauguration de la rue Jean-Pierre Chabrol à Courcelles la Roue, le hameau où il a résidé de 1957 à 1971. Il y aura participation de nombreuses personnes qui l’ont bien connu et visite découverte de sa maison.
  • Elle organisera une journée entière en 2018 consacrée à Jean-Pierre et le cinéma avec projection de 5 films.
  • Ayant réuni de nombreux témoignages d’habitants et familiaux, des photos, ayant rédigé des articles avec différents thèmes sur Chabrol, Terroirs a transmis ces informations à Christian Langeois, auteur en 2021 de la biographie de Jean-Pierre Chabrol.

    Autant de raisons pour réserver un espace sur notre site et ainsi vous faire partager quelques éléments sur celui qui avait choisi d’habiter dans notre région pour son calme et pour sa ruralité qui lui rappellaient par certains aspects son pays natal les Cévennes.

    Extraits de Flâneries en Brie :

    Jean-Pierre Chabrol page 152 à 155 :