Bienvenue à l'associaiton TERROIRS

Promenades-découverte

Des promenades-découvertes

Des circuits-promenades parcourus à pied, commentés et construits autour de thèmes locaux, sont régulièrement proposés :

  “Contes et légendes”, “Sur les traces du Tacot, chemin de fer départemental”, “Promenade autour de la meulière” (géologie extraction, vie des carriers, utilisations), “La meulière dans tous ses états” ou encore “Meulière des villes, meulières des champs”, “À la découverte de l'auberge de l'Œuf Dur : quand on allait se faire cuire un œuf… dur !”, “L'eau sous toutes ses formes dans la commune de Saint-Cyr”, “Saint-Cyr, un village en Brie”, “Du Rû de Vrou au Rû de Choisel” ou encore sur les moulins avec “Meunier, tu dors !”. Sans oublier les sorties sur la biodiversité : “Promenades botanique, légendaire et médicinale”, “À la découverte de la faune, de la flore et des roches”.

En septembre 2022 Balade mémorielle au son des cornemuses
Déclenchée le 4 septembre 1914, la contre offensive menée par le corps expéditionnaire britannique sous l’autorité du bien nommé Sir John French sera déterminante dans le premier recul des troupes allemandes sous les ordres de Von Klück.
Cette armée britannique est au centre d’un dispositif militaire sous le commandement en chef du général Joffre, encadrée par les 3e et 4e armées françaises.
Cette bataille méconnue, s’insérant dans la mémoire de la bataille « de la Marne », est  mportante car elle a participé à freiner les troupes allemandes dans leur élan du « nach Paris ».
Nous vous proposons une promenade à pied d’une douzaine de kilomètres à la découverte de ce théâtre d’opération. C’est, accompagnés par le son des cornemuses du groupe Iron Piper en hommage aux Highlanders et autres Irish Guards qui s’y illustrèrent, que nous irons de Sablonnières à Saint-Cyr-Sur-Morin en évoquant ce moment de notre histoire, la bataille du Petit Morin.

Retour en image sur cette promenade :

En août 2022 Montmartre à la campagne : en chanson
Avec la présence de Pierre Mac Orlan,l’auteur de Quai des brumes et de l’Ancre de miséricorde, celle de Frédé,l’animateur du cabaret montmartrois le Lapin Agile, celle de la bande des joyeux farceurs de l’Auberge de l’OEuf Dur et de l’Amour, on comprend que le surnom de Montmartre-sur-Morin donné à Saint-Cyr (-sur-Morin) ne soit pas usurpé !

Retour en image sur cette promenade :

En mai 2017 une promenade découverte des moulins et des plantes sauvages a été proposée.

En mars 2016 l’association AHA d’Armentières-en-Brie a organisé une exposition « La Biodiversité, un patrimoine à préserver ». C’est dans ce cadre que TERROIRS a organisé une promenade-découverte sur la reconnaissance des plantes sauvages, leurs vertus médicinales et culinaires. Des planches d’herbier étaient également présentées pour aider à l’identification

 

Recevoir le Bulletin d'informations

 

Actualités générales